
CRÉATIONS SONORES
Depuis une vingtaine d’années, Chantal Laxenaire compose pour le théâtre.
Elle aime fouiller, chercher des sons, des ambiances nouvelles, travailler la composition comme une matière, une peinture, créer un univers musical, sonore en contre point ou en focus sur le texte et sur le jeu des interprètes.
Elle puise son inspiration un peu partout dans les musiques traditionnelles ou actuelles, du chant des bergers sardes aux riffs du blues, de Kurt Weill à Nick Cave…
Chanson à l’accordéon pour « Putain d’vie », Saz et voix du désert pour « La petite marchande », musique organique du piano explosé de «Pierre de patience», sons électroniques pour «Icare», elle explore à chaque composition des mondes nouveaux.

PIERRE DE PATIENCE
– Création sonore – Note d’intention –
Pour composer la musique de Pierre de Patience, j’ai choisi un instrument que tout le monde connait, joué dans tous les styles, de la musique savante au rock… Un instrument mélodique, harmonique, universel faisant référence à une civilisation moderne.
Et j’ai voulu cet instrument éclaté comme s’il avait été sous des bombardements… Un piano explosé, amputé de ses touches, de ses marteaux.
Il devient alors : Une cithare, un cymbalum, une basse, des percussions, une chambre d’écho. Malgré cet éclatement, ce piano garde un corps qui résonne et des cordes qui vibrent. Transformé, avec des pinces, des micros, des accessoires, il devient un objet sonore non identifié.
Commence alors une véritable exploration pour trouver une liberté de sons. Il va produire d’autres harmonies, d’autres sonorités : des cordes frappées par des couteaux de peintres, des cordes retenues par des pinces, des cordes sonnées en arpèges, des cordes vibrant sous un archer…
Jouer et inventer avec ce piano désaccordé…
La voix chantée surgit comme un lien entre cet objet sonore et le texte de Atiq Rahimi.
La musique est omniprésente sur le plateau. Elle vibre avec le texte, fait corps avec le mouvement des corps. Elle joue avec les voix des comédiennes. Elle accompagne, gronde, crie, ponctue, libère, souffle…
CL.